

Virginie Pinel - Formatrice en Santé Mentale


Le Désert de la Santé Mentale par Virginie Pinel: Imaginez la santé mentale comme un vaste désert de sable rose. Ce désert, avec ses dunes ondulantes et son horizon lointain, représente l'immensité et la complexité de notre paysage intérieur. Le Sable Rose : Les nuances douces et changeantes du sable rose symbolisent ... (suite sur www.une vie plus zen.com)

Virginie Pinel - Formatrice en Santé Mentale
Yoga traditionnel et Vinyasa








La présence au corps, dans le corps, et au monde qui nous entoure le lâcher prise et l’acceptation. Se tourner vers l’intérieur
Dans une séance de yoga, l’on travaille en permanence sur notre qualité de présence et d’attention, la faculté à accepter ce qui est là maintenant, et entre autres nos capacités physiques et nos limites. Cette pratique ne peut être opérante que dans le lâcher prise, on pourrait dire dans une volonté détendue.
La pratique s’effectue les yeux fermés, ce qui est propice à l’intériorisation.
Une autre raison également motive ce choix. Les yeux fermés, il n’y a plus rien à copier ou à imiter. Il s’agit de trouver sa propre posture, en soi, en fonction de son propre corps et de sa personnalité, dans l’instant.
Le monde d’aujourd’hui nous met sans cesse en dehors de nous-mêmes. La pratique se propose de nous recentrer, de nous réintégrer en nous-mêmes.
Dans ses Yoga Sutras, Patanjali nous dit que la posture doit être «sthirasukham» c'est-à-dire sans tension ni relâchement. En fait, il s’agit d’une attitude générale à laquelle le pratiquant s’exerce dans la séance et cherche ensuite à laisser rejaillir dans sa manière de vivre à chaque instant.
Une vigilance détendue.
Chacun est alors libre de vivre sa pratique, en fonction de ce qu’il désire y trouver : un outils para médical ou anti-stress, un moyen de mieux se connaître ou une méthode de transformation de l’être. Ceux qui suivent ce dernier but auront tout intérêt à se relier à un maître authentique capable de les guider et leur montrer la voie.